Avez-vous déjà entendu un texte lu à voix haute en pleine nature ? Les mots vous enveloppent et vous détendent. Vous avez alors l’impression d’être le spectateur d’une expérience inédite où les mots embellissent le paysage et vice-versa. Mais ça ne s’arrête pas là : écouter un texte lu à voix haute nous fait du bien et encore plus lorsque la lecture a lieu en pleine nature. Je vous explique pourquoi et comment lire une histoire à son enfant en pleine nature contribue à son bien-être.

Les livres prennent soin de nous c’est le titre de l’ouvrage de Régine Détambel. Elle est écrivain et formatrice en bibliothérapie. Mon goût pour la lecture et ma curiosité m’ont poussée, il y a maintenant 4 ans, à suivre cette formation pour intégrer la bibliothérapie à ma méthode des Balades de l’Émerveillement®.

La bibliothérapie c’est l’utilisation du livre comme outil de soin. Oui, les livres prennent soin de nous. La lecture et l’écoute d’un texte est source d’apaisement des troubles de la santé mentale -à savoir les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les angoisses, les épisodes dépressifs, les phobies, les troubles du sommeil-

La lecture est aussi source de renforcement du bien-être psychologique.

L’écoute d’un texte à voix haute aide les enfants stressés et/ou anxieux à se décaler, à prendre de la distance, à relativiser. Elle développe la créativité, l’imagination et la capacité à s’émerveiller. Elle permet à l’enfant de trouver des solutions aux problèmes.

En ce sens, lire un texte à voix haute à votre enfant ou aux enfants que vous accompagnez dans votre cadre professionnel est presque vital.

Nancy Huston, une auteure que j’aime beaucoup, a écrit un essai qui s’intitule L’Espèce Fabulatrice dans lequel elle met en avant le fait que ” Nous, êtres humains, fabriquons des histoires constamment. Nous avons besoin de nous raconter des histoires.” Elle va même plus loin en disant que notre vie toute entière est histoire. 

Nous voyons le monde en l’interprétant, en l’inventant car nous sommes des êtres fragiles. Notre imagination supplée à notre fragilité.

Mon objectif en tant que lectrice à voix haute et bibliothérapeute, le votre en lisant des histoires à votre enfant, est de permettre à l’enfant d’appréhender le réel avec beaucoup de douceur, grâce à l’imaginaire. Le livre (ou tout autre support de lecture comme le kamishibaï ici sur cette photo- est un outil central dans mes balades de l’émerveillement®.

Ancrer des lectures en pleine nature c’est permettre à l’enfant de s’affranchir d’un cadre connu -le canapé, la salle de classe, de psychomotricité…-pour imaginer et se réinventer. Lire un texte à voix haute à l’enfant en pleine nature c’est aussi lui offrir un cadre d’écoute exceptionnel

La nature prédispose l’enfant à s’apaiser et la lecture en pleine nature amplifie ces bienfaits.

Bien sûr, cela demande d’être attentif aux besoins de l’enfant. Le choix du support, de l’histoire, du moment et du lieu de lecture sont très importants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes Balades de l’Émerveillement®, rendez-vous par ici

Naturellement,

Manon