Voilà, qui voilà ? C’est Charlotte Gringeri qui t’accompagne aujourd’hui sur les sentiers de l’émerveillement.
 
En plus de sa bonne humeur, Charlotte, a plus d’un tour dans son sac à dos. Dans cette interview, tu découvriras comment cette magicienne opère avec sensibilité et délicatesse, en pleine nature.
 
Charlotte est Doula et formatrice dans le Nord. Elle exerce chez elle au Hameau d’Ovillers et se déplace dans les structures sur demande.
Elle accompagne les Femmes émotionnellement et corporellement qui vivent une période de transition dans leurs vies. Elle s’occupe des Femmes avant, pendant et après leurs grossesses ainsi que des Femmes qui font le choix de ne pas avoir d’enfants.
.

*Quel est ton paysage préféré ?

 J’aime le paysage du Bocage que l’on trouve dans L’Avesnois. Ce paysage est un écrin de verdure comprenant des haies et des arbres têtards.
La forêt est très présente, on y trouve de nombreux bosquets avec parfois des étangs. Les couleurs évoluent au fil des saisons, c’est magnifique! 
.

*Quelles rencontres végétales et/ou animales t’ont particulièrement marquées ?

 Il y a un étang où je me rends depuis mon enfance pour observer les grenouilles. J’aime la période de la naissance des têtards et voir leurs évolutions. J’y emmène mes enfants chaque année pour voir nager ces petits athlètes frétillants. A l’entrée du site se trouve un chêne grand et puissant, régulièrement je passe un moment près de lui pour me ressourcer. Je l’admire au fil du temps depuis plus 30 ans et il me fascine toujours autant.

*Est-ce qu’une couleur de la nature t’attire particulièrement ? Si oui laquelle ?

 La couleur rouille que l’on trouve à l’automne dans les feuilles d’arbres et qui crée de magnifique tapis orangée sur le sol.
C’est une couleur que je porte souvent en vêtement.

*Une odeur ?

 J’apprécie l’odeur de la forêt après une pluie fine, c’est un parfum végétal subtile.
 

*Quel a été le contexte ou le déclic pour que tu te décides à te lancer dans l’accompagnement nature ?

 J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à être en pleine Nature. J’ai eu envie de faire profiter les personnes que j’accompagne des bienfaits d’être dehors.
J’organise des séjours Féminin où nous passons beaucoup de temps en extérieur.
Lorsque j’ai quitté le salariat pour créer mon activité professionnelle , j’ai décidé de l’inventer à mon image en proposant des ateliers qui me ressemblent. 

 *Avant de participer à la formation, avais-tu déjà accompagné dans la nature ?
 Oui je proposais des rituels, des moments d’introspection et des cercles de femmes en extérieur.
J’avais déjà testé les ateliers en forêt avec les enfants. 
.

*Pourquoi t’es-tu intéressée à la formation accompagnement nature comme
outil de mieux être ? 

 J’avais envie de découvrir de nouveaux outils et de connaître les règles de l’encadrement en Nature. Je voulais vivre cette expérience et profiter d’une semaine dans une région que je ne connaissais pas pour apprendre de nouvelles choses.
 

*Qu’est-ce que tu recherchais ?

 Je souhaitais partager avec des personnes de divers horizons autour de nos expériences de Nature. Je cherchais à expérimenter moi-même avant de créer de nouvelles propositions.
De plus, chaque semaine je travaille dans une école hors contrat avec des enfants de 3 à 8 ans. Nous avons régulièrement des ateliers en forêt et je voulais compléter ma boîte à outils. 
.

*Qu’est-ce qui t’a parlé ?

Le lieu de la formation était génial pour Vivre cette formation. Pouvoir expérimenter puis échanger entre stagiaires fût très enrichissant.

Les différentes balades m’ont beaucoup apporté au fil de la semaine. J’ai été séduite par la proposition des balades de l’émerveillement de Manon. 
.
*Y’a t’il un avant et un après cette formation ?
Il y a clairement un avant et un après. Je suis arrivée avec mes expériences et je suis repartis avec une boîte à outils complète. J’ai pris de l’assurance dans mes possibilités d’accompagnement en Nature.
J’observe d’avantage avec un regard plus naturaliste. J’ai appris à surmonter ma peur d’accompagner les personnes par temps de pluie.
*Aujourd’hui que proposes-tu comme accompagnement nature ?
Depuis la formation, je m’autorise d’avantage à aller dehors. J’accompagne les enfants de l’école dans des ateliers signés avec de l’expression corporelle que nous pratiquons dans le jardin.
Je propose des balades en Familles dans différents lieux.
Lors de mes séjours Féminins j’ai augmenté le temps passé à l’extérieur.
Prochainement je vais proposer des » balades et F’Aime Air » à destinations des femmes qui souhaitent se ressourcer en Nature.
.
*As-tu une histoire à nous raconter, un retour d’expérience avec un.e de tes
client.es ou patient.s ?
Lors d’un séjour « Célébrer sa Féminité » nous avons exploré la Rose à travers les 5 sens. Nous l’avons découverte dehors pieds nus sous un soleil chaud accompagné d’une douce brise. Les femmes m’ont témoigné que leurs sens étaient plus développés à l’extérieur. Chacune à méditer avec sa Rose, un moment d’introspection riche au plus près de la Terre. Nous avons ensuite partagé un moment collectif où chacune s’est senti pleinement accueilli et soutenu. La belle météo de cette journée a contribué au lâcher prise.
 

*Et pour terminer, comment tu te sens quand tu accompagnes dans la nature ?

 Je me sens plus légitime depuis la formation. Accompagner des personnes en nature est un privilège, je peux exercer mon travail tout en profitant des paysages, du bon air et du calme que proposent les différents espaces que j’ai sélectionnés pour mes balades.
La nature apporte sérénité et bien-être, c’est un réel plaisir! 
.
Pour contacter Charlotte, c’est par ici :

Charlotte de ZEN MOMAN
06.49.40.76.57
charlotte.zen.moman@gmail.com
www.zenmoman.com
Charlotte et Zen Moment sont sur facebook, insta et linkedin. 

.
Merci à Charlotte pour ce partage !
 
Naturellement,
Manon, créatrice des Balades de l’Émerveillement®
 
ps : Si toi aussi tu es partant.e pour te former à l’accompagnement nature, je t’invite à consulter cette page puis à me contacter !
 
Photo 1 : Charlotte
Photo 2  : Lors d’un temps fort guidé par Charlotte
Crédit Photo : Charlotte Gringeri

Tu as envie de te sentir capable et légitime pour encadrer un accompagnement dans la nature ?