Manon Luneau a créé la formation « Encadrer un accompagnement dans la nature » et les Balades de l’émerveillement®

Manon Luneau est éducatrice à l’environnement et médiatrice artistique et culturelle.

Balades de l’Émerveillement®

En 2018, elle a créé les Balades de l’Émerveillement® pour accompagner les êtres humains à sentir bien au contact
de la nature.

Encadrer un accompagnement dans la nature


Depuis 2020, elle forme à l’encadrement de l’accompagnement dans la nature les thérapeutes, praticiens exerçant auprès de différents publics (enfants, ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…), les professionnels de l’enfance et les professionnels de santé.
En 2022, elle a obtenu Qualiopi marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation qui répond au référentiel national qualité et qui a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Ce qui permet à cette formation de pouvir être prise en charge par des organismes financeurs tels que Pole emploi, ou les OPCO pour les chefs d’entreprise (travailleur non-salarié, gérant, micro- entrepreneur, auto-entrepreneur, entrepreneur individuel) qui cotisent tous les ans à un droit à la formation (AGEFICE, FIF PL et d’autres).

Manon Luneau pratique la langue des signes.
Elle est co-auteure des guides d’activités « Tous Dehors ! » aux éditions La Salamandre (« Tous Dehors ! au jardin », « Tous Dehors ! en balade », « Tous Dehors ! en bord de mer », « Tous Dehors ! en forêt », « Tous Dehors ! à la montagne », « Tous Dehors ! en ville »)
Rédactrice, elle contribue également à différentes publications au sein des magazines La Petite Fabrique et La Petite Salamandre.
Elle est également réalisatrice d’un documentaire qui va bientôt voir le jour.
Elle est présidente du SNPAEE (Syndicat National des Professionnels de l’Accompagnement et de l’Éducation à l’Environnement)
Conférencière, elle partage régulièrement son savoir auprès du grand public et de professionnels. Elle intervient en individuel et en groupe auprès de différents publics de la petite enfance aux personnes âgées. Elle s’adresse également aux personnes en situation de handicap.

Elle intègre trois approches que sont :
– l’approche sensorielle de la nature
– l’approche créative dans la nature
– la lecture des indices du monde animal et végétal
Formée, entre autres, en médiation artistique et culturelle, en bibliothérapie créative, en neurodanse®, en lecture à voix haute, en land-art et en vannerie buissonnière, elle utilise différents supports pour faciliter l’expression créative des personnes qu’elle accompagne. Ses
compétences d’éducatrice à l’environnement lui permettent de construire et mener une séance dans la nature auprès de différents publics.

Manon Luneau apprend et transmet tous les jours, dans la nature.

Son parcours, avec ses mots à elle :

Espiègle

Je fais mes premiers pas, il y a 34 ans, dans mon jardin, au milieu des champs de la campagne berrichonne. Mes parents sont des amoureux de la nature et facilitent mon contact avec elle. 
Des explorations sensibles aux constructions de cabanes en passant par la confection de soupes aux cailloux, la nature a très vite été pour moi un extraordinaire terrain de jeu, de partage et de joie. Je garde de l’enfance ce côté espiègle. 

Très sensible

Petite, j’étais plutôt soucieuse, je réfléchissais beaucoup : dès que je mettais le pied dehors, la nature m’apaisait et me permettait de lâcher-prise. Adulte, je considère que ma très grande sensibilité est un cadeau ! Un joli cadeau qui me permet de m’ouvrir à la méditation, à la relaxation, à la gestion des émotions, à la communication non violente….

Grâce à mon hypersensibilité, j’ai une chance incroyable de pouvoir m’émerveiller très facilement. 

Aventurière

 

A 9 ans, je dépasse mes angoisses en découvrant ma passion : la nage en eau vive. Equipée de palmes, d’une combinaison néoprène, d’un casque, d’un gilet et d’un flotteur, je descends les rivières à la nage tête en avant. Je me sens en totale symbiose avec l’eau. J’ai conscience de mon statut de privilégiée : je nage là où peu de gens accèdent, je découvre une nature magnifique, préservée et une sensation de quiétude extraordinaire m’envahit. Tout me parait simple et merveilleux.

Bercée par le bivouac et ses chamallows au coin du feu, le goût de l’aventure et du voyage ne m’ont plus jamais quittée.

Ecologiste

A 27 ans, je crée une association d’éducation à l’environnement et une expédition de nage en eau vive au Guatemala. Durant un an et demi, je travaille corps et âme à la conception de ce projet. 3 amis me suivent dans cette extraordinaire aventure : pendant un mois nous nageons, en autonomie, dans quelques unes des plus belles rivières du Monde à la rencontre des communautés guatémaltèques.

Mais la face cachée de l’aventure m’a chamboulée : j’ai nagé parmi des centaines de bouteilles en plastique, des pneus, des frigos, des vêtements, des carcasses de voiture. Je décide de passer à l’action. De retour en France, j’intègre une formation pour devenir éducatrice à l’environnement…

Créative

 

J’ai toujours été sensible à l’art. Je consacre mes études aux métiers de la culture et travaille pendant 6 ans au développement culturel de 40 petites communes montagnardes.

J’aime écrire. J’aime dessiner et danser au contact de la nature. J’ai toujours aimé lire et raconter des histoires. Les mots m’enveloppent, me réchauffent le cœur, me font voyager. Ecouter des histoires me fait autant de bien qu’une balade en forêt. Ainsi, c’est tout naturellement que je me forme à la lecture à voix haute et à la bibliothérapie, pour à mon tour te faire voyager.

 

Auteure

Pour réaliser mon rêve -celui de relier l’humain à la nature- j’utilise aussi les mots

  • Je suis co-auteure avec mon papa d’une série de livres d’activités nature en famille aux éditions La Salamandre. Découvre les livres de la série « Tous Dehors » dont je suis l’auteure ici.

 

Si, comme mes abonné(e)s, vous voulez vous sentir « inspirée »,
« détendue », « grandie », « touchée », « soutenue »,
à la lecture de ma newsletter, inscrivez-vous :