Aujourd’hui, je te propose de marcher en compagnie d’Alice, naturopathe-réflexologue et de facilitatrice de bains de nature.
Pendant les vacances, elle est aussi animatrice nature auprès des enfants.
 
Ce que j’aime chez Alice c’est sa capacité à ouvrir les portes de l’imaginaire tout en ayant une approche très concrète de la nature. Elle nous emmène dans ses histoires, ses contes avec justesse, sensibilité et délicatesse. Belles découvertes à toi ! 
.

*Quel est ton paysage préféré ?

Je vois une forêt, en fin d’après-midi en automne. Au sol, sous mes pieds, il y a un épais tapis bien moelleux de feuilles mortes qui craquent sous mes pas. La forêt est plutôt claire, Je suis entourée de somptueux chênes centenaires aux troncs volumineux et tortueux. Je vois aussi des grands Hêtres, aux troncs plus clairs et tout lisse. Les lichens tapissent des troncs, avec leurs dégradés de vert, de bleu et de jaune. Les rayons du soleil du soir qui se couchent traversent la canopée, et révèlent une luminosité particulière, intense, parfois rosée. Je vois le bleu du ciel entre les arbres. Certains arbres ont encore des feuilles accrochées à leurs branches, d’autres non. Le vent les fait frémir. Les feuilles grattées à certains endroits, les sentes, les loges creusées dans les troncs, les nids d’oiseaux et d’écureuils qu’on voit plus facilement en cette saison me font ressentir les présences animales. L’air est doux, léger, et commence à refroidir tout doucement. Et les odeurs délicieuses de mousse, de feuilles, m’arrivent aux narines.
 

*Quelles rencontres végétales et/ou animales t’ont particulièrement marquées ?

 C’était en février(2023), je remontais une prairie, après avoir observé trois chevreuils qui broutaient, quand j’ai soudain vu un rapace blanc comme neige raser la prairie. Il était environ 18H, on y voyait encore bien clair, le ciel était rosée. Mon cœur s’est emballé, j’ai avancé tout doucement et j’ai vu la chouette effraie voler en rond au dessus de la prairie. Elle s’est posée, de l’autre côté, en face de moi. Puis, elle a pris son envol droit dans ma direction ! Je la regardais aux jumelles, jusqu’à qu’elle soit trop grosse à travers les verres. A l’œil nu, je l’ai vu passé à quatre mètres de moi, à ma hauteur, dans un silence parfait. C’était inattendu et incroyablement beau.
Et pour la rencontre végétale, je me souviendrais toujours du figuier dans le jardin de mon grand-père, les jeux, les rêveries et les dégustations de figue perchée sur ses chambres. 
.
*Est-ce qu’une couleur de la nature t’attire particulièrement ? Si oui laquelle ?
Ma couleur préférée est celle du bleue intense, turquoise, des plumes du Geai des Chênes. 
.
*Une odeur ?
L’odeur fraîche et subtile des sous-bois
 

*Quel a été le contexte ou le déclic pour que tu te décides à te lancer dans l’accompagnement nature ?

J’accompagnais des personnes par la naturopathie en cabinet, enfermée entre quatre murs, et je leur répétais d’aller marcher dans la forêt ! Je ne me sentais pas tout à fait à ma place sans vraiment savoir pourquoi. Je commençais alors à m’intéresser aux pratiques de coaching en extérieur, en marchant ou encore à la sylvothérapie mais ce n’était pas tout à fait ça.

 
*Pourquoi t’es-tu intéressée à la formation Encadrer un accompagnement dans la nature ?
C’est dans ce contexte que j’ai vu passer, par le biais de facebook à l’époque, la proposition de formation aux Balades de l’émerveillement®. J’ai ressenti immédiatement un appel ! Je crois que ce qui m’a attiré, c’est la connexion à la nature, où qu’elle soit, et pas seulement à la forêt et aux arbres. De plus, je connaissais certains des outils, par la formation d’animatrice nature et je me demandais comment les transposer dans une intention thérapeutique, d’accueil des émotions et de développement de soi et pas seulement dans une intention d’animation.
 
*Qu’est-ce que tu recherchais ?
Ce que je recherchais, c’est une approche de la nature dans la simplicité et la profondeur, de faire avec ce qui est là, juste à côté de nous et dénuée de symboliques celtiques, chamaniques ou autres, juste la nature. Oh je ne suis pas du tout contre ces pratiques, au contraire, j’en ai, mais ce n’est pas l’endroit où j’ai envie de transmettre. J’ai à cœur de transmettre des pratiques simples, facilement accessibles à tous et à toutes, et à tout moment. 
.
*Qu’est-ce qui t’a parlé ?
 Ce qui m’a parlé, c’est donc l’approche concrète à travers les aspects sensoriels, créatifs et naturalistes.
*Y’a t’il un avant et un après cette formation ?
Oui, il y a une vraie ouverture de possibles à inventer après cette formation ! Des nouveaux métiers ! Et une connexion approfondie à la nature, une envie de créer avec les outils déjà en mains, et les nouveaux outils acquis.
*Aujourd’hui que proposes-tu comme accompagnement nature ?
 Je propose des accompagnements par et dans la nature, dans des jardins, des parcs, ou des forêts, en individuel ou en groupe, plus particulièrement pour les personnes stressées, surmenées, et recherche de sens et de mieux-être, ainsi que pour renforcer les liens humains.
J’y propose les outils acquis en formation, et d’autres qui me viennent d’autres formations.
J’ai mon fil conducteur, et en même temps, j’accueille ce qui se présente pendant la balade, écoute les personnes faire des liens avec ce qu’elles vivent. 
.
*As-tu une histoire à nous raconter, un retour d’expérience avec un.e de tes
client.es ou patient.s ?
En septembre, j’ai accompagné un groupe de six femmes entre 40 et 60, dont certaines qui vivaient de fortes intensités dans leurs vies. J’ai été touchée par le réveil de l’émerveillement, d’oser laisser l’enfant en elles s’exprimer de joie à la découverte d’un ver qu’elles n’avaient pas vu à l’œil nu et qui s’est révélé avec la loupe de botaniste ! Je me souviens aussi du partage pétillant de l’une d’entre elles, suite à être restée dix minutes assises dans un mètre carré. Les premières minutes, elle ne voyait rien, et elle se répétait qu’elle ne voyait rien, et soudain : elle a vu plein de choses ! J’ai vu son regard s’illuminer en le racontant, la joie de la découverte. Et ce que je retiens le plus, c’est de voir la différence entre les regards au départ de la balade, et ceux au retour qui pétillent, vibrent, s’extasient ou encore qui expriment une profonde paix.
 

*Et pour terminer, comment tu te sens quand tu accompagnes dans la nature ?

 Je me sens vivante, remplie de joie, attentive à ce qui se passe dans la nature et chez les personnes accompagnées, pour que l’expérience soit la plus bienveillante et riche possible.
 
Découvre le site internet d’Alice : https://alicevercauteren.wordpress.com/ 
.

Merci à Alice pour ce partage !

 
Naturellement,
 
Manon, créatrice des Balades de l’Émerveillement® , autrice et formatrice à l’encadrement d’accompagnements dans la nature
Photo 1 : Alice
Photo  2 : logo d’Alice Vercauteren

Tu as envie de te sentir capable et légitime pour encadrer un accompagnement dans la nature ?