Le stress : je connais bien. Petite déjà, je sentais ces sensations bizarres qui envahissaient mon corps. Nombreuses sont les situations où mes mains devenaient moites, mes joues chaudes, ma gorge nouée.
Je ne savais pas bien ce qui m’arrivait mais naturellement, je me tournais déjà vers la nature pour m’apaiser.
Richard Taylor, professeur de physique, de psychologie et d’art au Material Science Institute, dans l’Oregon, a prouvé que regarder des schémas naturels peut diminuer votre stress de 60%
 
Aujourd’hui je souhaite vous transmettre 5 idées d’expériences visuelles à proposer à votre enfant pour lui permettre de diminuer son stress…dans la nature bien-sûr !

1° Admirer le schéma naturel d’un arbre

Accompagnez-le avec la paroles. « Commence par porter ton regard sur la base de l’arbre. Parfois tu peux même voir ses racines. Puis remonte le long de son tronc, comme si étais témoin de son ascension vers le ciel. Est-ce que le tronc se divise ensuite ? Oui, en combien de branches ? Ces mêmes branches se divisent-elles à nouveau ? Jusqu’où vont-elles ? »

2°Chercher l’ombre laissée par la nature
Profitez d’une journée ensoleillée pour vous lancer à la recherche de l’ombre. Notamment celle née de l’interaction des feuilles et de la lumière. « Quelles ombres laisse-t-elle au sol ? Quelles forment ont-elles ? Quelles tailles ont-elles ? Une fois que tu l’as regardé, peut-être peux-tu jouer avec cette ombre en inscrivant ton corps dans ce spectacle ? »

3° Contempler le soleil filtrant à travers les feuilles
Au japon, il existe un mot pour parler de ça : komorebi (ça c’est le petit mot que vous pourrez ressortir pour briller en société :-)). Les feuilles semblent presque transparentes. « Tu peux contempler les nervures, les contours. Pour finir, tu peux toucher le revers de la feuille pour sentir la chaleur du soleil qui est venue s’y déposer »

4° Observer le reflet de la montagne ou d’un arbre dans l’eau

Continuez à accompagner l’enfant par la parole.
« Amuse toi à repérer la 2ème montagne ou le 2ème arbre qui se reflète dans l’eau.Où commence-t-il ? Où s’arrête-t-il ?
Imagine toi, avec un crayon de couleur, suivre les contours de ce reflet et dessiner sur l’eau. Qu’est-ce qui se passe si, après l’avoir admiré tu fais ricochets pour atteindre le reflet ? »

5° Regarder la nature avec une loupe
Une dernière expérience est d’observer les éléments naturels à la loupe pour mieux observer leurs schémas. « Rapproche ta loupe d’une fleur ou d’une mousse par exemple. Cette vision hors du commun est captivante….et tellement apaisante ! »

Je vous souhaite de magnifiques explorations nature douces et apaisantes

Naturellement,

Manon

PS : Retrouvez-moi en live un mardi sur deux dans le groupe facebook Solution Nature pour Enfants Stressés

Inscrivez-vous à ma newsletter par ici