Aujourd’hui je suis très heureuse de te partager un nouveau témoignage inspirant. Celui de Séverine Havet, créatrice d’une jardinerie ambulante, praticienne reiki et accompagnante dans la nature (rien que ça :-))
Dans cette interview tu décrouvriras toute la sensorialité de Séverine, son itinéraire de vie parcouru d’embûches et d’espoirs et toute la richesse de ses accompagnements actuels !

Séverine a créé La Jardinerie Buissonnière en 2018 à Roncq dans les Hauts de France : au départ une jardinerie ambulante. Elle aime prendre la route, aller à la rencontre des gens. Elle aime tout particulièrement le jardin et les plantes. Aujourd’hui, en plus de faire les marchés aux plantes, elle accompagne les personnes à se reconnecter au vert avec des ateliers « enfants/parents » et des bains de nature.

*

*Quel est ton paysage préféré ?

 J’aime la campagne très tôt le matin. Sentir la brume levait son voile tout doucement et nous offrir une merveilleuse vue sans fin qui touche le ciel. S’éveiller avec la campagne, profiter de son lever de soleil et goûter aux plaisirs de voir et d’entendre les animaux : lapins, chevreuils, oiseaux.
On se sent privilégié de pouvoir profiter de ce spectacle. On se sent vivant.

*

*Quelles rencontres végétales et/ou animales t’ont particulièrement marquées

 Il y a 2 ans, la rencontre avec une baleine à bosse en Islande. Une émotion très intense et un respect immense pour cet animal et son environnement. Plutôt craintive en pleine mer habituellement, la baleine m’a mise en confiance immédiatement. Elle nous a même offert 2 sauts hors de l’eau comme pour nous remercier d’être là, de nous dire « bienvenue chez moi ». Une émotion toujours en moi.

*

*Est-ce qu’une couleur de la nature t’attire particulièrement ? Si oui laquelle ?

J’aime le bleu en nature, le myosotis tout particulièrement et le bleu de la mer, pas toujours bleu d’ailleurs dans le nord.
Le contraste vert et bleu est pour moi la meilleure association, celle qui me réconforte, celle dont j’ai besoin. J’ai besoin de ces 2 couleurs pour être parfaitement en accord avec moi-même.
Je vous invite à découvrir le Mont St Frieux : forêt, mer, campagne…
*
*Une odeur ?
Le parfum des jacinthes des bois, un parfum du sous-bois synonyme de printemps. Elles nous offrent en plus de leur parfum de merveilleux tapis bleus en forêt.

*

*Quel a été le contexte ou le déclic pour que tu te décides à te lancer dans l’accompagnement nature ?

J’ai toujours adoré être dehors (merci à mes parents).
En étant salariée, j’allais moins souvent en nature alors que cela a toujours été mon oxygène. Je me suis laissée happer par la course métro/boulot/dodo.
C’est mon burn out qui a été le déclic. Mon médecin m’a dit : Séverine marche 1h tous les jours, quelque soit la météo. Je suis donc allée marcher chaque jour et plus les jours passaient et plus je reprenais confiance en moi.
J’avais presque oublié que la nature est ressourçante, aidante, accueillante et toujours présente.
Après cette reconstruction, j’ai eu envie d’accompagner les personnes à prendre soin d’elle-même en les accompagnant en nature.

 *Pourquoi t’es-tu intéressée à la formation accompagnement nature comme

outil de mieux être ? 

Je me ressourçais en nature, je savais le bien que cela faisait. J’avais envie de partager ce plaisir simple et à la portée de tous. Je ne savais pas comment faire et surtout je me demandais si j’étais légitime à le faire.

*

*Qu’est-ce que tu recherchais ?

Un accompagnement complet avec des outils, des exercices concrets et une mise en pratique et  une formation en plein air.

*

*Qu’est-ce qui t’a parlé ?

 Manon (rires), sa façon de parler de la nature et de son accompagnement. On sent sa bienveillance, sa douceur et son énergie est très communicative et inspirante.

*Y’a t’il un avant et un après cette formation ?

Oui et ça continue d’infuser…J’ai pris plus d’assurance, je me suis sentie capable de me lancer.
J’ai osé croire en ma propre créativité
Je m’intéresse aux oiseaux du jardin.
Et j’ai démarré mes accompagnements.
*Aujourd’hui que proposes-tu comme accompagnement nature ?
Je propose des ateliers enfants/parents : je m’inspire des outils de la formation et je rajoute une partie jardinage et des bains de nature en individuel ou en groupe.
*
*As-tu une histoire à nous raconter, un retour d’expérience avec un.e de tes
client.es ou patient.s ?
Oui, j’ai été très touchée dernièrement par un groupe. Tous les participants m’ont partagé leur souvenir d’enfance lié à la nature. Les senteurs, le goût du fruit en bouche, le plaisir du partage, les moments de joie dans cette nature. Cela m’a particulièrement émue. Les participants m’ont remercié pour cette reconnexion. Ils m’ont partagé qu’ils avaient presque oublié ces moments de plaisirs simples et tellement heureux en nature.
 

*Et pour terminer, comment tu te sens quand tu accompagnes dans la nature ?

Oh, toujours très émue par les partages, par la nature. Je me fais un cadeau en accompagnant en nature et j’offre la plus belle des connexions aux participants. J’ai l’impression qu’en nature on est comme une famille. Je ressens beaucoup de bienveillance et d’amour.
P
Pour contacter Séverine, c’est par ici :

reiki-nature.fr
https://www.facebook.com/lajardineriebuissonniere
severine@lajardineriebuissonniere.com
06.15.23.64.64

M
Merci à Séverine pour ce partage,
P
Photo 1 : Séverine
Photo 2  : Ode à la feuille, création de Séverine et Dame Nature

Tu as envie de te sentir capable et légitime

pour encadrer un accompagnement

dans la nature ?