*Quel est ton paysage préféré ?
planté lors de notre arrivée dans notre nouveau lieu de vie.
*Quelles rencontres végétales et/ou animales t’ont particulièrement marquées ?
même parfois découvrir vraiment une forme réaliste qui ressemble à quelque chose.
Ma rencontre avec le hérisson a marqué le début de ma curiosité pour ce petit animal et pour tous ces animaux qui disparaissent de notre environnement à cause des hommes et pourtant qui sont si chers à notre écosystème. Depuis j’ai intégré une association pour la préservation des hérissons et j’aide à les soigner, à
les protéger pour qu’ils continuent à vivre dans nos jardins et dans la nature.
plantes à travers des dalles de béton, à des endroits où rien ne pourrait pousser. Mais juste de voir cette couleur verte qui apparaît, c’est le vivant qui s’exprime.
En plein été, avec la chaleur, en faisant une belle randonnée dans les sommets, je suis fan!
*Quel a été le contexte ou le déclic pour que tu te décides à te lancer dans l’accompagnement nature ?
Lorsque j’ai découvert qu’il existait ce type d’accompagnement, cela faisait plus d’un an que j’avais ouvert mon cabinet de naturopathie. Je ressentais le besoin de travailler dehors. Recevoir mes clients dans mon cabinet était super mais de plus en plus j’avais envie de faire quelque chose avec eux à l’extérieur. Entre leur conseiller d’aller dans la nature et le faire concrètement avec eux, il n’yavait qu’un pas! Donc c’est vraiment ce besoin d’être à l’extérieur et au contact de la nature pour aider et proposer des choses différentes de ce que je conseillais en cabinet.
*Pourquoi t’es-tu intéressée à la formation Encadrer un accompagnement dans la nature ?
moi, c’était m’engager dans quelque chose de professionnel et sérieux, donc faire la formation était logique.
*Qu’est-ce que tu recherchais ?
En choisissant cette formation, je recherchais d’une part des personnes professionnelles pour apprendre à encadrer et accompagner des balades. Et d’autre part, je recherchais à en savoir plus sur ce qu’était une balade. Etait ce juste le fait de marcher? Mais aussi, je recherchais à développer mes compétences de
*Qu’est-ce qui t’a parlé ?
ça qui pourrait me permettre d’aller dehors!
adhérente à la LPO. J’ai eu des prises de conscience, j’en ai encore! Je suis sensible à tout ce qui passe dehors autant pour le végétal que pour l’animal.
Je lis de plus en plus de livres sur la nature; je comprends plein de choses, que ce soit les enjeux environnementaux ou tout simplement le lien indispensable entre la nature et notre santé.
Je suis en colère aussi de voir la cruauté des Hommes à détruire les animaux, à se désintéresser de l’importance des arbres et de voir qu’ils se croient tout puissant face à la nature qui subit leurs activités humaines destructrices.
*As-tu une histoire à nous raconter, un retour d’expérience avec un.e de tes
client.es ou patient.s ?
et les laisser faire mais ils m’ont embarqué dans leur construction, je n’ai pas eu le choix que de participer!
C’était un sacré moment de joie et de liens entre nous, comme si nous étions redevenus des enfants. Le moment était tellement beau que j’ai organisé un petit goûter dans la cabane, tous assis en rond autour d’une tisane pour fêter notre construction et profiter du lieu.
*Et pour terminer, comment tu te sens quand tu accompagnes dans la nature ?
sens aidante face aux personnes que j’accompagne. Je me sens bousculée par leurs émotions qu’ils ressentent. Et je me sens à ma place et convaincue que la nature a tout pour nous faire du bien.
Merci à Sandy pour ce partage !
Tu as envie de te sentir capable et légitime pour encadrer un accompagnement dans la nature ?