*Quelles rencontres végétales et/ou animales t’ont particulièrement marquées
*
*Est-ce qu’une couleur de la nature t’attire particulièrement ? Si oui laquelle ?
*
*Quel a été le contexte ou le déclic pour que tu te décides à te lancer dans l’accompagnement nature ?
Je ne me souviens pas d’un déclic en particulier. Chez moi cela s’est plutôt révélé progressivement et accéléré ces dernières années. Depuis toute petite, j’ai toujours adoré me poser dehors et contempler la nature autour de moi, regarder les cimes des peupliers danser dans le vent, écouter les sons, m’imprégner d’un paysage, d’une atmosphère… La nature m’a énormément apporté, en apaisant notamment ma nature d’enfant anxieuse. Quand nous avons déménagé avec mon compagnon et notre fille de 6 mois à Berck, mon diplôme de sophrologie en poche, l’idée a continué de faire son chemin et j’ai compris que ce lien fort que je ressentais avec la nature en général et cette plage de Berck et les paysages de la côte d’opale en particulier était une force. J’ai alors ressenti le besoin de lier ma nouvelle activité professionnelle à ce territoire qui me porte depuis l’enfance, c’était comme une évidence.
outil de mieux être ?
Une amie m’a envoyé certains live de Manon. J’aimais beaucoup les questions qu’elle soulevait et qui me parlaient à chaque fois, avec cette approche à la fois simple et professionnelle de l’accompagnement dans la nature que je découvrais. Cette amie a suivi la formation et son retour très enthousiaste m’a donné envie de me lancer à mon tour. Je sentais au fond de moi que c’était la suite évidente mais je nourrissais encore quelques inquiétudes : j’étais en train de démissionner de mon poste d’enseignante et je ne savais pas si j’allais pouvoir la financer. J’ai demandé à l’Univers de l’aide pour y voir plus clair et le soir-même je rêvais que j’étais en formation avec Manon au sein d’un groupe, marchant dans d’énormes flaques d’eau dans les bois… Je me sentais heureuse et complètement à ma place ! Au réveil il n’y avait plus aucun doute, je me suis inscrite et ma situation financière s’est fluidifiée entre temps…
*
*Qu’est-ce que tu recherchais ?
*
*Qu’est-ce qui t’a parlé ?
*Y’a t’il un avant et un après cette formation ?
Oui ! J’ai appris à me sentir légitime à accompagner dans et par la nature. La formation m’a aidée à conscientiser ma connexion aux éléments naturels et au cycle des saisons : je savais déjà que j’avais cette capacité à me relier à la nature mais la formation m’a révélé que j’avais également la capacité à être « passeuse de nature » : aider adultes et enfants à voyager vers eux-mêmes à ciel ouvert pour dépasser un inconfort ou vivre un passage… la nature et son langage symbolique sont tellement puissants ! Désormais lorsque je présente mon activité professionnelle, j’ai beaucoup de plaisir à évoquer mes accompagnements par la nature, à expliquer en quoi ils consistent.
client.es ou patient.s ?
*
*Et pour terminer, comment tu te sens quand tu accompagnes dans la nature ?
Son site internet : www.opalensoi.com
Tu as envie de te sentir capable et légitime pour encadrer un accompagnement dans la nature ?