Voilà un article qui me tient énormément à coeur. J’ai toujours aimé créer dans la nature et avec la nature. Dessiner des spirales dans le sable avec un bâton de bois, empiler caillou sur caillou, dessiner un visage au sol avec des feuilles….Aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir à transmettre cette passion aux enfants que j’accompagne. Je me suis vite rendue compte que le land-art contribuait énormément à l’épanouissement de l’enfant. C’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui via cet article. 

Dans cet article, je m’arrête sur 3 raisons principales pour lesquelles la pratique du land-art est bienfaisante pour l’enfant. J’ai aussi à coeur de vous donner quelques pistes pour commencer à accompagner l’enfant dans cette pratique créative. 

Mais au fait, qu’est-ce que le land-art ?

D’un point de vue purement artistique, le land art est une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. 
Pour le dire plus simplement, le land-art consiste à créer dans la nature, avec la nature. S’il elle est pratiquée de manière raisonnée, c’est une activité respectueuse de la nature et qui peut se pratiquer dans n’importe quel endroit de nature -mais aussi dans un parc en ville-, à n’importe quelle saison et à n’importe quel âge. 

Les 3 raisons pour lesquelles le land-art favorise l’épanouissement de l’enfant

Le land-art favorise la créativité de l’enfant. Créer permet à l’enfant d’organiser sa vie de manière plus souple, de trouver des solutions. Créer c’est aussi l’expression de soi, l’ouverture au monde.

En pratiquant le land-art l’enfant s’ancre dans un processus de création. Il devient acteur. Il choisit, dispose, aménage des éléments naturels dans la nature pour arriver à un résultat final : son œuvre. En s’exprimant ainsi, l’enfant renoue avec son intuition et prend confiance en lui. Les feuilles remplacent les stylos. Les cailloux remplacent les pinceaux.

2°Pratiquer le land-art est une expérience de pleine conscience 

L’enfant est dans l’ici et le maintenant. La pratique du land-art commence dès que l’enfant porte son attention sur les éléments qui l’entoure. Il doit composer avec ce qui est là, à ses pieds, dans la nature, sur le chemin qu’il emprunte. Il est alors pleinement attentif à la diversité des couleurs, des formes, des textures et renoue avec ses sens avec ses sens notamment la vue et le toucher. (Mais on peut aussi créer une œuvre de land-art qui sente bon par exemple !) . Cette expérience sensorielle lui fait du bien.

3°Pratiquer le land-art permet une mise en mouvement dans l’espace naturel.

L’enfant, pour créer son œuvre de land-art, engage TOUT son corps. Il doit se baisser pour ramasser la feuille orange qu’il aimerait à tout prix disposer au pied de l’arbre.il doit tendre son bras pour ramasser ce caillou de l’autre côté du ruisseau. Il lève le pied pour appréhender le relief. Il s’accroupit pour disposer ces éléments. Le land-art permet alors de mieux connaître et améliorer son sens kinesthésique.

On parle souvent des 5 sens les plus connus que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût mais il existe aussi un sixième sens qui est le sens du mouvement ou le sens kinesthésique. Ce sixième sens permet à l’enfant par exemple de sentir (sans forcément avoir besoin de regarder) que son pied est bien positionné pour pouvoir descendre cette petite pente et aller chercher ce caillou qui brille et qu’il veut par dessus tout pour faire l’oeil de son bonhomme. Parce qu’elle s’inscrit dans la nature, dans ce milieu aux différents reliefs et aux différentes textures à appréhender , la pratique du land-art sollicite beaucoup le corps.

L’enfant renoue alors avec ses sensations corporelles. Il vit l’expérience de nature. Il prend conscience de son évolution dans la nature et prend confiance en lui. 

Comment accompagner son enfant à pratiquer le land-art ?

Il y a plusieurs manières de pratiquer le land-art avec un enfant. Bien sûr, il est nécessaire de s’adapter à l’âge de l’enfant, à ses capacités motrices et cognitives. Il est aussi important de composer en fonction du terrain.

La première manière est une expérience « dirigée » par l’adulte. L’adulte sait précisément ce qu’il veut créer avec l’enfant, il a anticipé et s’assure d’avoir les bons éléments naturels pour y arriver -parfois il complète avec des éléments tirés de ce son sac à dos et rapportés d’ailleurs- . Dans ce cas de figure, il y a souvent une forte attente de résultat qui parfois nous fait passer à côté de la spontanéité ou de l’expérience de l’ici et le maintenant. Mais c’est parfois une étape importante pour que vous preniez confiance en vous, en vos capacités à créer dans la nature et il est parfois nécessaire de se rapprocher de créer un cadre pour ensuite s’en affranchir.

La seconde manière relève plus du « laisser-faire ». L’adulte est juste l’instigateur d’une idée ou d’une forme de départ et laisser-faire…..Vous êtes juste présent pour accompagner l’enfant dans ses découvertes sensorielles. Vous êtes juste une branche sur laquelle il s’appuie pour créer son arbre. Vous acceptez de composer exclusivement avec ce que la nature vous offre ici et maintenant. Vous acceptez de vous détacher de l’idée du beau, et laissez tomber vos attentes de résultat.

Mais entre ces deux extrêmes, il y a tout un champ de possible que vous pouvez investir pour expérimenter avec l’enfant. Vous pouvez tester votre capacité à lâcher prise sur le résultat. Vous pouvez jauger la capacité de l’enfant à faire seul….et ça c’est magique à explorer !

Alors, 1,2, 3 créez ! 

Manon

PS : Je suis en live tous les 15 jours sur le groupe privé “Solution Nature pour Enfants Stressés” pour vous accompagner. Pour le rejoindre, c’est par ici