Récemment j’ai accompagné un groupe d’enfants âgés de 4 ans lors d’une de mes Balades de l’Émerveillement®. Talya, 4 ans, m’interroge « Pourquoi les feuilles sont par terre ? »
Chez l’enfant, les « pourquoi » fleurissent en même temps que la fluidité du langage.
Certains “pourquoi” nous amènent plus loin que d’autres. C’est le cas des questions concernant la nature. Nous avons toujours à apprendre de la nature. Même les plus grands naturalistes ont des choses à apprendre sur la nature.
Si chez l’adulte, cette immensité peut paraître vertigineuse, elle permet à l’enfant de stimuler son envie d’apprendre.
La nature offre à l’enfant la possibilité de toujours vouloir en savoir plus.
Partir d’une feuille rencontrée sur le chemin, pour évoquer les saisons, l’importance de la lumière pour le développement des plantes, les stratégies végétales, le cycle de la vie….
Etre au contact de la nature permet aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage.
*La nature fortifie l’envie d’apprendre sur le monde
Permettre à l’enfant de passer du temps dehors aux contacts des éléments naturels c’est lui offrir la possibilité de développer sa pensée réflexive et son esprit critique.
N’offrez pas de réponse toutes faites à votre enfant. Mais accompagnez-le dans sa réflexion. Posez-lui en retour quelques questions : A ton avis ? Qu’est-ce que tu en penses ? On essaye de trouver une réponse ensemble ?
Vous l’aidez ainsi à grandir en discernement. Vous lui permettez parfois de répondre à des questions essentielles et existentielles dès son plus jeune âge. Par exemple cette simple question de feuille mortes déposées sur le sol peut amener une discussion sur le cycle de la vie et sur la mort…sujet si délicat à aborder.
*La nature fortifie l’envie d’apprendre sur soi
Etre au contact de la nature inspire une variété d’états émotifs -comme l’émerveillement par exemple- L’enfant au contact de la nature va apprendre à naviguer parmi ces états là. L’environnement naturel lui permet d’améliorer les aptitudes psychologiques censées avoir une influence positive sur les différents aspects du développement cognitif.
Faites l’expérience d’observer votre enfant lorsqu’il découvre une fourmi, une limace, un escargot à ses pieds. Regardez ses expressions, ses attitudes corporelles. Vous serez certainement le témoin d’un pur moment d’émerveillement, de surprise, de joie, d’admiration.
Notre rôle d’adulte est de l’amener à conscientiser l’expérience : comment t’es tu senti quand tu as découvert cette fourmi ? Est-ce que c’était agréable ?
Vous l’aider ainsi à faire un lien entre son expérience et son état intérieur. Vous lui permettez d’apprendre à écouter ses émotions.
*La nature fortifie l’envie d’apprendre sur les autres
Faire l’expérience de nature permet à l’enfant de développer des habiletés sociales, d’entrer en contact avec les autres.
Grâce au contact de la nature l’enfant apprend à inter-agir avec l’autre. Peux-tu m’aider à grimper ? Peux-tu m’aider à porter cette branche pour faire la cabane ?
Cette capacité d’ouverture joue un rôle déterminant sur son développement cognitif.
L’enfant prend confiance en lui, en sa capacité à évoluer dans le monde dans lequel il est né, et en sa capacité à créer, partager, échanger avec l’autre.
Et la confiance en soi est un facteur essentiel dans le système d’apprentissage. Un enfant qui a confiance en lui, aura moins peur de faire des erreurs et apprendra plus facilement.
Si vous avez besoin d’outil pour guider votre enfant vers son épanouissement, sachez que j’accompagne les enfants à prendre confiance en eux grâce à la nature lors d’accompagnement individuel dans les Hautes-Pyrénées mais aussi auprès de groupes constitués partout en France, n’hésitez par à me contacter si vous souhaitez en savoir plus : lacacteequicaquette@gmail.com
Naturellement,
Manon