J’avais envie de revenir sur une expérience récente : j’ai accompagné un groupe d’enfants dans la nature est parmi eux il y avait une petite fille de quatre ans qui m’a regardée et qui m’a demandé pourquoi les feuilles étaient tombées.

Je vais partir de cette question-là pour construire cet article parce qu’il en découle énormément de choses sur l’envie d’apprendre au contact de la nature, sur le monde, sur soi et sur les autres. Nous avons toujours à apprendre de la nature, cette immensité peut paraître vertigineuse pour nous adultes et pour les enfants elle va permettre au contraire de stimuler leur envie d’apprendre, la nature est là pour permettre à l’enfant d’en savoir un peu plus sur le monde qui l’entoure. 

Avec cette petite fille qui m’a posé ces questions, nous sommes partis de cette feuille sur le chemin pour évoquer les saisons, l’importance de la lumière pour le développement des plantes puis plus tard le cycle de la vie, donc nous sommes allés très loin en termes d’apprentissages et cela montre bien que le contact avec la nature permet aux enfants de nombreuses opportunités d’apprentissage

Pour commencer cela peut donner envie à l’enfant d’en apprendre sur le monde. Permettre à l’enfant de passer du temps dehors c’est lui offrir la possibilité de développer sa pensée réflexive et son esprit critique. Je vous conseille de ne pas offrir de réponses toutes faites à votre enfant mais de l’accompagner dans sa réflexion, vous pouvez lui poser des questions en retour « à ton avis pourquoi cette feuille est ici ? Pourquoi est-elle tombée par terre ? » on essaie de trouver des réponses ensemble. Si vous l’aidez à grandir vous lui permettez de répondre parfois aussi à des questions existentielles que peuvent se poser notamment des enfants stressés dès le plus jeune âge.

Cette question de la feuille posée sur le sol peut emmener à des questions sur le cycle de la vie et plus tard peut-être sur la mort qui est un sujet délicat mais qui est important et qui occupe parfois les esprits des enfants en situation de stress. 

L’envie d’apprendre peut aussi se situer sur l’envie d’apprendre sur soi-même. Être en contact avec la nature inspire une variété d’énormes états émotifs, notamment l’émerveillement. Par exemple, l’enfant au contact de la nature va apprendre à naviguer dans ces état-là. L’environnement naturel va lui permettre d’améliorer ses aptitudespsychologiques qui vont avoir un impact positif sur son développement cognitif. Vous pouvez faire l’expérience d’observer votre enfant quand il découvre une fourmi ou une limace et prêter attention à ses expressions et son attitude corporelle. Vous serez certainement un témoin d’un moment d’émerveillement, de surprise, de joie et tous ces sentiments-là vont avoir un impact positif sur son développement cognitif. Notre rôle d’adultes à ce moment-là, va être de l’emmener à conscientiser son expérience en lui posant des questions « comment t’es-tu senti ? ». Vous l’aidez à faire un lien entre son expérience avec une nature et son état intérieur, ainsi vous lui permettez d’apprendre à écouter ses émotions

Le contact de la nature va permettre aussi de faire l’expérience de l’interaction avec les autres, avoir envie de s’ouvrir à l’autre et cela va permettre de développer des habilités sociales. Entrer en contact avec les autres dans la nature c’est très simple « peux-tu m’aider à prendre cette branche pour construire la cabane ? ». Tout de suite, quand l’enfant est dans la nature avec d’autres enfants, il a envie d’interagir avec les autres et c’est très important dans son développement cognitif. L’enfant va, petit à petit, prendre confiance en lui prendre confiance dans le monde dans lequel il évolue, et en sa capacité à échanger avec les autres. Cette notion de confiance en soi est primordiale, un enfant qui a confiance en lui va se permettre de faire des erreurs et de les accepter, il va donc apprendre plus vite et il va vouloir apprendre de plus en plus souvent. Favoriser les temps de nature permet d’améliorer la confiance en soi chez l’enfant. 

Naturellement, 

Manon Luneau 

Créatrice des Balades de l’Émerveillement® pour se détendre tout en s’amusant 

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook Solution nature pour enfants stressés

Et 

Instagram