Si tu as envie d’éloigner le stress de ta vie et que tu es sensible aux bienfaits de la nature, cet article va te parler
Le stress : je connais bien. Petite déjà, je sentais ces sensations bizarres qui envahissaient mon corps. Nombreuses sont les situations où mes mains devenaient moites, mes joues chaudes, ma gorge nouée.
J’ai longtemps cru que je n’étais pas normale. Je pensais que les autres enfants, eux, ne ressentaient jamais tout ça…ou pas aussi intensément. Trop petite, je ne savais pas bien ce qui m’arrivait mais naturellement, je me tournais déjà vers la nature pour m’apaiser. 

Si, comme moi, tu es sensible à la beauté de la nature, alors tu possèdes en toi un magnifique remède pour te détendre
Les personnes sensibles ont plutôt tendance à se laisser facilement envahir par le stress.
Mais cette sensibilité est un atout indéniable pour pouvoir apprécier la magnificence de la vie et de fait s’apaiser.

Aie conscience que le stress est là
En grandissant j’ai compris ce qu’était le stress. Mais il m’aura fallu 30 ans pour le comprendre, l’apprivoiser et le prévenir. Ma petite stratégie à moi quand je sens le stress pointer le bout son nez c’est de me tourner vers la nature. Je respire d’abord et je regarde la nature.

Regarde les motifs de la nature pour t’apaiser
Richard Taylor, professeur de physique, de psychologie et d’art au Material Science Institute, dans l’Oregon, a prouvé que regarder des schémas naturels peut diminuer ton stress de 60%
Dans la nature, ces schémas qui se répètent encore et encore s’appellent des fractales.
On les retrouve dans les vagues, dans les fleurs, les arbres, la pluie et les flocons de neige…

Je te propose ici 5 expériences visuelles pour diminuer ton stress grâce à la nature :
1° Admire le schéma naturel d’un arbre
Commence par porter ton regard sur la base de l’arbre. Parfois tu peux même voir ses racines. Puis remonte le long de son tronc, comme si étais témoin de son ascension vers le ciel. Est-ce que le tronc se divise ensuite ? Oui, en combien de branches ? Ces mêmes branches se divisent-elles à nouveau ? Jusqu’où vont-elles ?

2°Cherche l’ombre laissée par la nature
Profite d’une journée ensoleillée pour te lancer à la recherche de l’ombre. Notamment celle née de l’interaction des feuilles et de la lumière. Quelles ombres laisse-t-elle au sol ? Quelles forment ont-elles ? Quelles tailles ont-elles ? Une fois que tu l’as regardé, peut-être peux-tu jouer avec cette ombre en inscrivant ton corps dans ce spectacle ?

3° Contemple le soleil filtrant à travers les feuilles
Au japon, il existe un mot pour parler de ça : komorebi (ça c’est le petit mot que tu pourras ressortir pour briller en société :-)). Les feuilles semblent presque transparente. Tu peux contempler les nervures, les contours. Pour finir, tu peux toucher le revers de la feuille pour sentir la chaleur du soleil qui est venue s’y déposer

4° Observe le reflet de la montagne ou d’un arbre dans l’eau
Amuse toi à repérer la 2ème montagne ou le 2ème arbre qui se reflète dans l’eau.Où commence-t-il ? Où s’arrête-t-il ?
Imagine toi, avec un crayon de couleur, suivre les contours de ce reflet et dessiner sur l’eau. Qu’est-ce qui se passe si, après l’avoir admiré tu fais ricochets pour atteindre le reflet ?

5° Regarder la nature avec une loupe
Une dernière expérience est d’observer les éléments naturels à la loupe pour mieux observer leurs schémas. Rapproche ta loupe d’une fleur ou d’une mousse par exemple. Cette vision hors du commun est captivante….et tellement apaisante !

Si toutefois tu ne peux pas te rendre dans la nature, fais-la rentrer chez toi. Entoure toi de plantes vertes, choisis de belles photos de paysages naturels. L’effet apaisant, bien qu’amoindri, opérera quand même.

Si tu es sensible aux merveilles de la nature, si tu les apprécie alors tu commences déjà à prendre soin de toi. Tu cultives déjà l’envie de respecter la nature, de la préserver.

Ces expériences te permettent de réduire le stress mais aussi d’améliorer ton humeur et de convoquer la joie.
Le respect mêlé d’admiration nous apporte de la joie

C’est vraiment ce que je défends au quotidien et qui me donne l’envie de t’accompagner lors de mes balades de l’émerveillement. .
Je t’aide à repérer ces petites magies offertes par la nature. Je t’apprends avec douceur et délicatesse des choses sur la nature. Souvent, l’expérience se passe de mots , je soulève juste une feuille pour que tu puisses regarder ce qui se passe dessous…

Avec tout mon émerveillement,
Manon

PS : Si cet article résonne en toi, laisse un commentaire, je répondrai avec grand plaisir.
www.lacacteequicaquette.com
La Cactée qui Caquette est sur Instagram et Facebook